Les lauréats et finalistes belges des Green Solutions Awards 2018 sont connus
Green Solutions Awards 2018 : qui sont les candidats belges qualifiés pour la finale ?
Le 4 octobre, au Thon Hôtel Bristol Stéphanie à Bruxelles, Construction21 a dévoilé les lauréats belges des Green Solutions Awards 2018. Candidats, partenaires média, parrains du concours, jurés et invités ont assisté à la cérémonie.
Les gagnants, au nombre de 5, affronteront désormais les vainqueurs des autres pays, également en lice pour la finale internationale. La remise des prix de cette ultime étape aura lieu le 6 décembre à l’issue du Building Day & Global ABC events, qui se déroulera à Katowice lors de la Conférence des parties sur le climat (COP24).
5 prix thématiques attribués par un panel d’experts
5 spécialistes du bâtiment et de la ville durable (JM Hauglustaine Ulg, S Attia ULg, A Argelès CCW, N Abrassart Grand Prix City 2017 et A Vandenberghe PMP) ont évalué les 6 candidatures belges. Ils ont ensuite débattu, pour aboutir à une décision collective et désigner les bâtiments, quartiers et infrastructures les plus inspirants dans leur catégorie. Rappelons que ce concours, organisé avec le soutien de l’ADEME, de la Global Alliance for Buildings & Construction et de Le Chronique, vise à diffuser largement l’innovation afin d’accélérer la transition du secteur vers un monde plus durable.
- Green Building
- Collège Notre-Dame de Bon Secours – Prix Bas Carbone
- Belliard 65 – Prix Energie et climats tempérés
- Belliard 65 – Grand Prix Rénovation
- Green City
- Quartier du port du Bon Dieu – Grand Prix Green City
- Infrastructure
- Ferme Abattoir BIGH – Grand Prix Green Infrastructure
2 prix du public
Tout l’été, les internautes se sont mobilisés pour désigner, eux aussi, leur coup de cœur national. Résultat des votes :
- Belliard – Prix du public bâtiment
- Eco-quartier de Jambes – Prix du public quartier
Une qualification pour la COP24
Prix du public et prix du jury, en gagnant l’étape nationale du concours, ont également décroché leur ticket d’entrée pour la phase finale. Les vainqueurs de chaque pays participant se retrouvent ainsi en compétition au niveau international où de nouveaux jurys les départageront. Objectif Katowice ! Avec l’espoir de remporter l’édition 2018 des Green Solutions Awards. Et, à la clé, une vidéo offerte qui sera diffusée sur le web et les réseaux sociaux. Les résultats seront annoncés le 6 décembre lors de la COP24 à Katowice en Pologne.