Tour Raemmerich/Business Center Esch à Esch-sur-Alzette

Affectation : Tour polyvalente

Descriptif : Le projet de Tour Raemerich est situé à proximité du rond-point Raemerich d’Esch-sur-Alzette et à côté du futur hôpital Sud.  Il s’agit d’un immeuble mixte comprenant 145 unités dont 135 appartements, 1 Co-Working, 3 commerces et 6 bureaux.  Le bâtiment possède 3 niveaux de sous-sol avec 145 caves et 245 parkings et également des places de parking à l’extérieur.

Le projet prévoit 2 blocs indépendants (Bâtiment AB et bâtiment C) :

–   Le premier bâtiment (A+B) présente une forme rectangulaire de 100 m de long et de 22,5 m de large.

–  L’autre bâtiment consiste en une extension de plain-pied qui n’est pas directement reliée aux étages hors-sols.  Elle a 25, m de long pour une largeur variable pouvant aller jusqu’à 12,96 m. Celle-ci est séparée de la façade de l’autre partie par un passage d’une largeur d’au moins 2,88 m (variable) Pour le premier bâtiment, on distingue une aile A et une aile B :

–   L’aile A comprend une tour de 59,75m de haut comportant 18 étages de logements.  Celle-ci entre donc dans la catégorie de bâtiment élevé de type B.

–  Le prolongement Est constitué l’aile B, correspondant à un bâtiment moyen est relié à la tour par un simple rez-de-chaussée (commerce) avec toiture terrasse accessible, se prolonge vers l’Est par une aile s’étendant sur 4 niveaux hors-sol (bureaux).

Pour le bâtiment séparé (Bâtiment C), il s’agit d’un bâtiment bas, séparé de l’aile B par un passage d’au moins 2,88 m.  L’accès Est de l’aile B (cours de livraison en rez-de-jardin), un espace logistique est prévu pour les commerces du lot 1 et 3. Un sous-sol commun est prévu sur 3 niveaux en sous-sol. Celui-ci sera notamment utilisé comme parking (252 places réparties comme suit : 54 places au -1, 98 places au -2 et 100 places au -3.  Le 1 er et les 2èmes sous-sols seront un parking public tandis que le 3ème sous-sol sera un parking privé séparé de la partie publique.

 

Mission d’étude : TECHNIQUES SPÉCIALES du projet (pré-études, études et le suivi d’exécution).